Plage de Sainte-Adresse
La plage de Sainte-Adresse et sa promenade vous emmènent au “Bout du Monde”, le lieu prisé des Dionysiens et des promeneurs. C’est l’endroit parfait pour se retrouver en famille, courir, faire du vélo en toute tranquillité.
La plage vous permet également de pratiquer toutes sortes d’activités.
Un bonheur pour les sportifs
Les coureurs et les cyclistes ne sont pas les seuls à faire du sport sur le bord de mer, les nageurs et adeptes du paddle, du wind surf, …, sont également heureux d’y pratiquer leurs activités.
Le point nautique est particulièrement apprécié car il vous permet de profiter des loisirs estivaux : kayak, paddle et planche à voile.
Des événements sportifs sont également organisés, notamment par la Ville, dans la bonne humeur générale, que nous vous invitons à découvrir : raid du cap, gym à la plage / traversée LH – sainte-adresse / srh sup cup
Une inspiration pour les impressionnistes
Le bord de mer est également riche de culture, nombreux sont les peintres impressionnistes qui ont été inspirés sur notre belle ville. Nous avons donc installé des pupitres présentant certaines des œuvres, que vous pouvez découvrir au cours de votre promenade.
Parmi elles, la Ville a fait l’acquisition d’une réplique grand format de “Terrasse à Sainte-Adresse”, réalisée par Claude Monet en 1867, pour l’exposer sur la promenade.
Vous pouvez également en apprendre plus sur la relation entre Sainte-Adresse et l’impressionnisme.
Réglementation de l’Estacade
L’estacade est un élément important du patrimoine Dionysien. Véritable avancée sur la mer, il a été reproduit dans de nombreux tableaux impressionnistes. Il est aujourd’hui un lieu privilégié de la promenade du bord de mer, cependant pour la sécurité de tous, des règles sont à respecter :
- il est strictement interdit de plonger de l’estacade,
- les vélos, rollers, engins deux roues motorisées sont interdits sur l’estacade,
- l’accès au pied de l’estacade est interdit car le sol y est particulièrement glissant,
- l’accès à l’estacade est interdit en cas de mauvais temps (vents violents, vagues de submersion).
Un lieu préservé
Mis à la disposition des citoyens, les bacs à marées permettent aux promeneurs qui collectent les déchets échoués, d’y déposer leur collecte.
Ils vont ainsi accueillir les déchets charriés par la mer, à savoir des cordages, des métaux, du plastique, des emballages, du bois, des pneus, du verre …
Cependant, il est strictement interdit d’y déposer des sacs de déchets ménagers, des animaux morts ou des déjections canines.
Les macro-déchets collectés dans ces bacs sont ensuite récupérés par l’association Aquacaux pour être triés, pesés et envoyés vers des filières de recyclage.
Cette opération de sauvetage de notre littoral vient en complément du nettoyage de la plage, également réalisé par Aquacaux.