Une Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m) à partir du 1er janvier 2025
La loi Climat et Résilience, promulguée le 21 août 2021, rend obligatoire la mise en place d’une Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m) à partir du 1er janvier 2025 dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants.
Ainsi, conformément au cadre légal, une Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m) sera mise en place sur le territoire de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole à partir du 1er janvier 2025 : sont concernées les communes du Havre et de Sainte-Adresse, ainsi que l’extrémité sud d’Octeville-sur-Mer (route de la Chesnaie) et une rue sur Fontaine-la-Mallet (rue Louis Lumière).
Les restrictions de circulation concerneront les voitures particulières, les poids lourds et les deux-roues motorisés. L’objectif est de limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans les zones de circulation les plus denses pour améliorer la qualité de l’air. A noter que sur le territoire de la Communauté Urbaine, seul 1 % du parc automobile sera concerné par ces restrictions de circulation.
Pour circuler au sein d’une Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m), tous les véhicules doivent disposer d’une vignette CRIT’AIR, qui indique le niveau d’émission de pollution du véhicule en fonction de son âge, du type de motorisation et du carburant utilisé.
Pour en savoir plus :
Retrouvez toutes les informations utiles sur les vignettes CRIT’AIR et les ZFE-m sur le site du gouvernement :
La commande de vignettes CRIT’AIR, valables pour la durée de vie du véhicule, est à faire directement en ligne (3,77 € TTC, frais d’envoi postal inclus) :