Digue du Bout du Monde

En toutes saisons, de nombreux Dionysiens, habitants de l’agglomération et touristes, empruntent la promenade pour se rendre au « Bout du Monde » en famille, pour faire de la course à pied, du vélo, …

Abîmée par le temps

Fragilisée par les conditions météorologiques et par le temps qui passe, la promenade du Bout du Monde était effondrée par endroits, au point de nécessiter d’importants travaux.

La Municipalité a donc dû prendre la décision d’en interdire l’accès aux piétons et aux vélos, le temps de réhabiliter cette dernière pour garantir leur sécurité.

La Municipalité, sollicitée par de nombreux habitants et portée par la volonté de protéger ce lieu et l’importance qu’il revêt auprès de tous, s’est tournée vers les services de l’État ; la promenade relevant de sa compétence.

Abandonnée par l’État

Construite sur le Domaine Public Maritime et entretenue régulièrement par les services de l’État, la promenade à peu à peu été abandonnée. Pendant près de 12 ans, les Municipalités successives ont attiré l’attention des services de l’État sur cette lente dégradation. Finalement, après de nombreux rendez-vous, le Préfet a fini par nous signifier que l’État ne souhaitait plus investir et nous laissait la charge de cet entretien. Malgré ce désengagement de l’État et compte tenu des enjeux, la Ville de Sainte-Adresse a décidé de « prendre le taureau par les cornes » et de réaliser ces indispensables travaux de restauration.

Protégée par les collectivités locales

Digue au bout du monde

La Municipalité n’a pourtant pas eu à affronter seule cette situation. Elle a pu compter sur le soutien financier et humain des partenaires, qui ont eu à cœur de redonner ce lieu aux promeneurs.

Son inauguration s’est déroulée le vendredi 4 juin en présence des représentants de la Région Normandie, du Département de la Seine-Maritime, de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole et du Maire de Sainte-Adresse ; seuls financeurs des travaux de rénovation.

Le coût de la réhabilitation se sera élevé à 230 000 € hors taxes. La Ville de Sainte-Adresse et les collectivités financeurs des travaux, permettent ainsi de retrouver cette promenade, chère aux promeneurs.