Skip to main content

Inauguration des immeubles LOPOFA : Une métamorphose immobilière à Sainte-Adresse

L’ambitieux projet de réhabilitation

Situé sur un site exceptionnel à Sainte-Adresse et offrant une vue panoramique à 180° sur la baie du Havre et son port, le LOPOFA (LOgements POpulaires et FAmiliaux), construit en 1958, a récemment été revitalisé.

Ce projet ambitieux intègre la réhabilitation de 74 logements et la création de 50 nouveaux logements. Cette initiative n’est pas seulement une rénovation immobilière, mais une véritable renaissance pour le quartier et ses habitants avec de nouveaux accès piétonniers, une relocalisation des places de stationnement et un cœur d’îlot dédié à la nature.

Ce grand projet, en association avec Logeo Seine, s’intègre dans une volonté de la Municipalité d’accroître la performance énergétique des bâtiments sur la Ville de Sainte-Adresse, tenant compte des aspects sociaux et environnementaux. Des espaces verts ont été aménagés, des équipements communautaires ont été améliorés et des mesures de durabilité ont été intégrées dans la conception des nouveaux logements.

L’inauguration des immeubles LOPOFA représente bien plus qu’un événement immobilier, c’est le symbole d’une nouvelle ère pour la ville de Sainte-Adresse où l’harmonie de la rénovation se présente à nous pour l’engagement, le bien-être des résidents et la revitalisation des quartiers.

En conclusion ce changement pour la ville de Sainte-Adresse illustre la capacité de réinvention des espaces urbains, de l’innovation et de la collaboration pour assurer un avenir durable pour nos habitants.

Le projet en quelques images

©Photos Jean-François LANGE pour Logeo Seine – 2021  

L’art se retrouve aux immeubles LOPOFA

Dans le cadre de la rénovation des logements LOPOFA à Sainte-Adresse, en collaboration avec LOGEO SEINE, il a été proposé à Christian Lapie d’intégrer ses œuvres à ce projet. Enthousiaste, l’artiste a saisi cette opportunité pour apporter son art dans la vie quotidienne des habitants. « Ce qui m’intéresse, c’est que ce sont des logements sociaux et étudiants ; nous sommes dans la vraie vie de tous les jours. C’est une manière d’introduire l’art au cœur de la société, » a-t-il expliqué.

Christian Lapie a sculpté des « figures » à partir de chênes de sa région, la Champagne-Ardenne. Ces silhouettes humaines, taillées à la tronçonneuse, ressemblent à des ombres redressées dans le paysage. L’artiste souhaite que ses œuvres participent à la vie du quartier de la Ville de Sainte-Adresse, été comme hiver, jour et nuit. « Je veux que ces figures deviennent des compagnons pour les habitants, des témoins bienveillants, » ajoute-t-il.

Ces œuvres feront partie d’une petite forêt urbaine où nombreux arbres ont été plantés. Les figures spectrales de Monsieur Lapie, sans bras ni visage, monumentales et intrigantes, naissent de lieux choisis et sont empreintes d’histoire. Quel que soit le continent dont elles s’inspirent, elles interpellent et fascinent les habitants comme les visiteurs.