Exposition 'Un autre regard'

Ateliers de Sainte-Adresse -  Exposition de peintures de Roger Guerrant (1930 - 1977)

« Un autre regard»

Natif de St Pierre en Port où il passa toute son enfance avec sa mère tandis que son père, capitaine sur les terre-neuvas, courrait les mers. Guerrant restera toujours très attaché à ce coin venté du Pays de Caux.

Formé par Albert Copieux, directeur de l'école des Beaux Arts du Havre, il s'est très vite éloigné des canons du classicisme, se frottant non sans courage et détermination au monde végétal des grands châteaux d'arbres ainsi qu'au monde minéral des falaises, ultime rempart face aux déferlantes de la mer.

Lesoeuvres présentées à Sainte-Adresse loin de former une rétrospective (seules 19pouvaient être accrochées, si l'on veut les laisser vivre et respirer),toutefois elles donnent une bonne idée de l'oeuvre. Les falaises, les arbres,les valleuses du Pays de Caux occupent une place importante dans la production de l'artiste.

Admirateur de Dufy, de la liberté de son écriture, Guerrant n'aura de cesse de trouver sa propre écriture, les signes lui permettant de restituer la nature, les éléments du Pays de Caux tels qu'il les voyait et ressentait. Guerrant n'est pas là pour séduire. Il souhaite nous emmener avec lui pour mieux la comprendre, la ressentir. Son engagement est total sans concession.

Au fur et à mesure de l'évolution de sa peinture, GUERRANT fait corps de plus en plus avec ses sujets… Sa communion, avec les arbres et les falaises, est telle que sa vision devient intérieure et non plus panoramique… La falaise ne renferme-t-elle pas dans ses entrailles, les traces de notre histoire ? Mais ce bloc à l'aspect si compact est en fait en perpétuelle métamorphose, érodé,bouleversé par le travail de sape incessant de la mer. Quand il évoque ses châteaux d'arbres, ne sont-ils pas à eux seuls les falaises du monde végétal ? C'est ainsi du moins ainsi qu'il les décrit.

Guerrant était un homme pressé en ce sens où sa vie était une sorte de course poursuite contre le temps. Comme s'il avait eu la pesante prémonition de la brièveté de sa vie, il était habité par la crainte que ce temps lui fasse défaut pour traduire et coucher sur la toile tout ce qu'il avait à exprimer.

Seule la mort a brisé cet élan créatif.

Exposition visible jusqu'au 31 mars 2017.

Ateliers de Sainte-Adresse

Espace Culturel Claude Monet