Concert d'orgue

Concert de l'Epiphanie

L'association des Amis de l'Orgue de Saint-Denis de Sainte-Adresse organise son prochain concert, le dimanche 13 janvier à 16h en l'église Saint-Denis.

Daniel Basset, organiste titulaire jouera des Noëls traditionnels de Daquin, Balbastre et Guilmant  alternés avec des pièces de Luth (musiques de la renaissance italienne et anglaise), joué par Jean-Pierre Vignes qui nous permettra de découvrir toutes les multiples facettes de cet instrument : le luth, instrument des Rois face au Roi des instruments, l'Orgue.

L'instrument intime qu'est le luth a toujours enchanté une aristocratie sensible à la musique, qui le pratiquait souvent avec talent. Très maniable, léger, peu encombrant, il permet de créer un univers polyphonique autonome et sert de support à des compositions complexes et raffinées. Il aide aussi, délicatement, à accompagner la voix.
En trois siècles, il a évolué en ajoutant  des cordes aux cordes et  en s'installant dans le grave, au point de devenir injouable pour les amateurs. C'est pourquoi il disparaît brusquement au milieu du XVIIIème siècle. Aussi, la redécouverte de son répertoire, aujourd'hui, s'apparente à une reconstitution. La musique proposée peut intriguer par un univers sonore dont on a perdu les codes mais dont on perçoit la complexité et la poésie. Laissons le luth, les luths atteindre l'esprit.

Luth renaissance
Au temps de Charles Quint
Fransceco Canova da Milano : Ricercar
Alonso Mudarra : Fantaisie
Au temps d'Elizabeth d'Angleterre
John Dowland : Fortune
Deux pièces anonymes.

Luth baroque français à  11 choeurs
Suite de François Duffaut : Allemande-Courante-Sarabande-Gigue

Théorbe

Suite de Robert de Visée : Prélude-Allemande-Courante-Sarabande-Gigue.

- Libre participation -

Renseignements : amisorguedesainreadresse@gmail.com / Tél.: 06 80 89 60 06