Compte rendu réunion fibre Orange

Vendredi 1er décembre, la Ville de Sainte-Adresse avait convié le groupe Orange à venir informer la population de l'avancement des travaux de raccordement à la fibre optique sur la commune, lors d'une réunion en Mairie.

Les principales informations à retenir de cette présentation sont les suivantes :

Rappel sur les objectifs nationaux de raccordement : 20 000 000 de foyers sont éligibles à la fibre pour fin 2020.

Orange est l'aménageur du réseau de fibre optique sur l'ensemble des communes de la CODAH, il intervient sur ses fonds propres pour la réalisation de ces travaux.

Fin 2016, ce sont 53% des foyers Dionysiens qui étaient raccordés à la fibre soit un foyer sur deux. Par contre, fin 2017 le chiffre de logements fibrés atteint péniblement les 60% : seulement 7% de foyers ont été raccordés en une année.

Sur les 40% de foyers en attente de raccordement, 10% concernent des enfouissements souterrains et les 30% restant concernent des raccordements aériens. Orange a donc expliqué qu'à l'heure actuelle, les logements dont le raccordement est prévu en distribution aérienne posent un problème technique d'où le retard par rapport à l'objectif de raccordement qui avait été fixé.

Afin de débloquer la situation, Orange a arrêté trois conditions :

• mettre en place une convention contractuelle (Orange - Ville de Sainte-Adresse - Enedis) ;
  • former spécifiquement des techniciens ;
  • élaborer conjointement avec Enedis (propriétaire des lignes) un procédé technique de raccordement aérien (en étude sur d'autres régions). Une étude de charge devra également être validée par Enedis.

Les deux derniers points sont en cours de finalisation. Orange annonce que les résultats de ces mesures seront visibles d'ici à six mois en ce qui concerne la partie aérienne du raccordement.

Trois points abordés au cours de la réunion restent sans réponse de la part d'Orange :

• Les travaux d'enfouissement des réseaux sont en cours rue Messerli mais les délais de raccordement sont encore inconnus.
  • Les logements collectifs situés au 2 Ter rue Charcot ne sont pas encore raccordés alors comment expliquer un tel retard?
  • La population souhaiterait avoir un interlocuteur Orange, dédié aux problématiques de raccordement sur Sainte-Adresse, qui puisse répondre à leurs questions.

Pour rappel, les rues dont le raccordement aérien est en étude sont :

Impasse sous Bretonne

• Route d'Octeville
  • Rue des Guêpes
  • Rue Bellevue
  • Rue Eustache Libert
  • Rue Edouard Le Guennec
  • Rue Enseigne Vaisseau Y Le Hagre
  • Rue Général De Gaulle.
  • Rue des quatre frères Biard
  • Rue du commandant François Rebillard.
  • Rue Henry Vesco.
  • Rue du Chef Mécanicien Mijotte

La Municipalité restera très vigilante à la mise en oeuvre des différents points sur lesquels le groupe Orange s'est engagé durant cette réunion et veillera à ce qu'il respecte les délais annoncés.

Votre mairie est fermée aujourd'hui et ré-ouvrira lundi à 8h00

Inscriptions repas des seniors